DIORMAG

23 Mai
nouveautés

Bella et Chiara

Qui mieux que Bella Hadid pour répondre à une urgence beauté ? Retrouvez Chiara Ferragni qui, en quête de conseils pour être parfaite en quelques minutes avant de sortir, fait appel à l’ambassadrice make-up de Dior.

23 Mai
VIP

Cannes, montée des marches – jour 6

22 Mai
évènements

Dior à Cannes – Pedro Almodóvar

Il est probablement le plus flamboyant des réalisateurs espagnols : Pedro Almodóvar préside le jury de cette soixante-dixième édition du Festival de Cannes. Retour sur les liens qui l’unissent de longue date à Dior.

Comme Alfred Hitchcock en son temps, Pedro Almodóvar est l’un des réalisateurs contemporains les plus soucieux du choix des costumes, de la signification de leur couleur et du rôle essentiel que, souvent, ils occupent dans leurs films. De ses héroïnes passionnées, le réalisateur espagnol supervise non seulement le jeu, mais aussi les vêtements, et les créations Dior possèdent tout le glamour nécessaire à ses personnages. On se souvient du tailleur en lainage rouge porté par Penélope Cruz tombant dans l’escalier, dans Etreintes brisées (2009). Pour Julieta, en compétition à Cannes en 2016, le réalisateur fait une nouvelle fois appel à la Maison, avec des créations reprenant ses couleurs emblématiques : le noir et le rouge Dior, aux accents expressionnistes. L’actrice Michelle Jenner, alias Béa, élégante journaliste, amie d’enfance de la fille de Julieta, surgit fortuitement dans sa vie, au détour d’une rue, dans un élégant pull à col roulé noir et blanc de la collection automne-hiver 2015. Plus tard, dans ce film de passion et de drame, elle arbore un tailleur Bar rouge flamboyant. Béa s’impose comme une femme distinguée jusque dans ses accessoires, depuis ses boucles d’oreilles Dior Tribale jusqu’à ses bottines vernies, en passant par le sac Diorama qui signe sa silhouette.

22 Mai
Patrimoine

Dior à Cannes – Claudia Cardinale

Pour sa 70e édition, le Festival de Cannes s’offre la jeunesse, la gaieté et la sensualité triomphante de Claudia Cardinale, star de son affiche anniversaire. Portrait de cette icône du cinéma, liée à l’histoire de la maison Dior.

Sur ces photos des années 1960, prises dans la boutique du 30, avenue Montaigne, le charme et la beauté de l’actrice d’origine sicilienne, alors âgée d’une vingtaine d’années, s’unissent à la créativité de Christian Dior. Cinéma et maquillage sont si intimement liés qu’en 1974 une gamme spécialement adaptée à la pellicule voit le jour : la ligne Visiora, dont le succès est immédiat, avec, notamment, un rouge à lèvres mat pour ne pas réfléchir la lumière des spots. Symbole de la féminité et de la sensualité, Claudia Cardinale adopte cette gamme « Maquillage Cinéma-Télévision » et l’utilisera à l’écran comme à la ville.

Figurer sur l’affiche officielle du prestigieux festival de cinéma est un bel hommage rendu à cette comédienne engagée, révélée en France dans Cartouche (1962), film dans lequel elle forme un couple particulièrement séduisant avec Jean-Paul Belmondo. Projetée sur le devant de la scène avec le succès international de La Panthère rose, l’actrice enchaîne les collaborations prestigieuses avec les plus grands. D’abord avec Federico Fellini, dans Huit et demi, où elle tient un rôle de diva dont la beauté crève l’écran. Puis avec Luchino Visconti, qui révèle son assurance lumineuse dans le film mythique Le Guépard, récompensé par la Palme d’or en 1963. Devenue une icône internationale, on la retrouve sous la direction de Richard Brooks (Les Professionnels) ou de Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest) ; elle tient la vedette dans Les Pétroleuses, aux côtés de Brigitte Bardot, et dans La Scoumoune, à nouveau avec Jean-Paul Belmondo. Un Lion d’or à la Mostra de Venise, en 1993, et un hommage au Festival de Berlin, en 2002, célèbrent sa carrière de cent cinquante films. 

22 Mai
Savoir-Faire

Le savoir-faire de la tenue de Jessica Chastain

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

Plus d'articles